Choisir la statue de son jardin zen

La conception d’un jardin zen répond à divers critères bien établis.

Ces détails savamment organisés contribuent ainsi à créer l’atmosphère apaisante et relaxante tant recherchée. La statue de pierre est l’un de ces éléments incontournables qui donnent au jardin zen son charme si spécial.

Comment embellir son jardin avec un statue zen ?

Chaque élément de votre jardin zen est un appel à la détente et à la méditation mais invite également à la contemplation. C’est en cela qu’une statue est essentielle dans ce type de composition. Elle dégage une certaine quiétude et reprend le plus souvent des symboles majeurs de la culture zen.

Quels sont les différents types de statues zen ?

Lorsque l’on pense aux statues zen, une image s’impose d’elle même, celle d’un Bouddha en pleine méditation ou rieur mais il en existe en réalité une grande variété.
  • Les silhouettes artistiques ébauchant des postures de yoga
  • Les personnages inspirés du monde des animaux, en position de méditation
  • Les pagodes miniatures
  • Les cairns composés de galets polis
  • Les fleurs de lotus

Comment intégrer une statue zen à son jardin ?

Dans un jardin plus classique, la statue est généralement l’élément central de la décoration extérieure. Dans un jardin zen, c’est une approche un peu différente. La statue doit faire partie d’un tout. Elle n’attire pas le regard, elle complète un ensemble visuel zen bien plus large qu’elle. Une statue zen est généralement intégrée à un massif de plantes d’où elle émerge et semble vivre là en harmonie totale avec la nature. Elle peut aussi être en partie recouverte de mousse naturelle, afin de créer justement cette impression de symbiose si relaxante.